Memento technique

Rencontres internationales d’Art Contemporain d’Alger, du 10 au 14 janviers 2018

La date limite des inscriptions et d’envoi du dossier est fixée au 25 Septembre 2017 à minuit.

Dossier à envoyer à l’adresse suivante : contact@artalger.com

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE & PARTICIPATION ARTAPour les conditions et règlement lire la suite

Règlement de l’ARTA

1- Candidature : Un appel à candidature est lancé à partir du 15 janvier de chaque année à destination des plasticiens, des cinq continents en vue d’une exposition internationale annuelle.

2Participation : L’accent est mis sur des techniques d’art contemporain admises en la matière comme la peinture, la sculpture, les installations, performance, vidéo, photo, ou design, dans les limites de 5 mètres linéaires, et 3 mètres de profondeur alloués à chaque artiste.

3- Jury d’Admission : Le jury est constitué d’une commission de spécialistes nationaux et internationaux de l’art (galeristes, plasticiens émérites, journalistes, critiques, théoriciens de l’art…).

– Les décisions du jury de sélection sont souveraines, et de fait sans appel.

4- Hébergement et transport : Les artistes invités et retenus seront pris en charge par l’organisateur, (transport du pays d’origine, hébergement et restauration pendant la durée de l’évènement).

5- Transport des œuvres : Le transport des œuvres est à la charge des artistes.

6- Exposition-vente : L’organisateur s’engage à exposer, promouvoir les artistes exposés par tous les moyens admis en la matière, il percevra un pourcentage en cas de vente.

7- Assurance des œuvres : L’organisateur s’engage à veiller à l’assurance des œuvres pendant la foire, un contrat d’assurance sera signé entre les artistes et l’organisateur selon les lois en vigueur.

8- Activités pendant l’évènement : La Rencontre Internationale d’Art Contemporain d’Alger, « ARTA » ne s’arrête pas seulement à la monstration d’œuvres d’artistes, elle héberge en parallèle des expositions thématiques, en photo, peinture, céramique d’art, arts de l’estampe, sculpture, miniature contemporaine…en sus de projections de films concernant les arts, l’exposition d’éditeurs dans le domaine, de conférences et de workshops thématiques en compagnie des artistes nationaux et internationaux.

9- Edition : En accompagnement de l’ARTA, un catalogue format papier A4 sera produit, il sera aussi accompagné de supports numériques promotionnels offerts à chaque artiste invité.

10 – Dossier de candidature ARTA : Le dossier de candidature doit comprendre impérativement les éléments suivants :

* Une demande de candidature dûment remplie avec l’acceptation du règlement de l’ARTA.

*L’envoi du formulaire rempli de candidature dans les délais imposés.

*Une biographie de 10 lignes maximum en français, ou (et) en anglais.

*Un Curriculum Vitae comportant les étapes clés du parcours artistique, un press-book est vivement souhaité en plus.

* Une fiche technique complète de chacune des œuvres présentées.

*Quatre reproductions en couleur d’œuvres récentes (moins de 3 ans) dont l’artiste est propriétaire légal.

*Une photo ou un portrait identifiant l’artiste, si possible au format numérique.

Précision importante :

– Les artistes doivent impérativement présenter des œuvres récentes.

– La commission de sélection de l’ARTA se réserve le droit de refuser tout dossier de candidature incomplet.

– Les dossiers de candidatures artistiques restent la propriété de l’ARTA pour des motifs d’archivages et de base data.

– Les documents textes doivent être au format, Word, RTF ou PDF, en ce qui concerne les CV, biographies, articles de presse, fiche techniques.

– Tous les documents constitués d’images doivent être au format JPEG,TIFF, PNG, réalisées en HD sur plus de 300 pixels/pouce , et de 2Mo minimum pour chaque photo.

– Les envois de fichiers comporteront pour faciliter la lecture, les mentions suivantes : Nom de l’artiste, le titre de l’œuvre et l’année de réalisation.

– En ce qui concerne l’art vidéo, seuls les envois par Dvd, ou CD ou Clé Usb sont admis, les envois compressés, ou sur les supports Youtube, Myspace, Facebook, Daily Motion sont exclus de fait de la candidature.

– Le dossier de candidature doit comporter une fiche technique complète correspondant à chaque œuvre proposée avec précision du nom de l’artiste, son pseudo éventuel, le titre de l’œuvre, la technique et l’année de réalisation, les dimensions, avec une précision des moyens d’accrochage ou de présentation (installation, vidéo…) avec un plan précis, ou un croquis d’accompagnement en cas d’utilité.

– La date limite d’envois des dossiers est le 25 septembre 2017 passé ce délais l’ARTA se réserve le droit de refuser tout dossier incomplet ou en retard.

Nota bene : Les dossiers doivent être envoyés par mail à l’adresse : Commissariat de l’ARTA : contact@gmail.com ou sur le site : www.artalger.com

* Il est à noter que dans la non possibilité d’envoi numérique, les artistes candidats ont la possibilité tolérée de faire des envois de dossiers sur supports papier comportant les informations essentielles (nom, prénom, titre, année) au dos de chaque photo.

Pour tout renseignement et contact : Commissariat de l’ ARTA, Galerie El-Yasmine, Coopérative Ennadjah Villa 107 Dély Brahim, Alger.

Email : contact@artalger.com Tel : 00 213(0) 557 827 206